Sur Ecofrost

Histoire

Ecofrost sa est une jeune société belge située à Péruwelz. Nous sommes passionné et spécialisés dans la fabrication de produits à base de pommes de terre, notamment les frites surgelées et les flocons secs.

Ecofrost fut fondée par quatre personnes qui ont jumelé leur savoir-faire respectif. D’une part l’expérience de la pomme de terre de Pol & Dries Vervaeke (depuis 3 générations dans le négoce de la pomme de terre) et d’autre part celle de Luc et Marc Hoflack (35 ans d’expérience dans les techniques et procédures de congélation de légumes). De cette union résulte une synergie d’où est née une nouvelle signature dans le monde de la pomme de terre.

Depuis notre création en 2003, nous expédions nos produits dans plus de 120 pays situés aux quatre coins du monde. Notre force, une entreprise de production avec les dernières technologies au top avec un département Recherche & Développement toujours prêt à répondre aux besoins et questions spécifiques de notre clientèle internationale. 

Les piliers de notre équipe jeune d’esprit sont la confiance, la flexibilité, l’esprit d’équipe, le service, la durabilité, la qualité et la satisfaction du client. sept points ancrés dans l’esprit de nos collaborateurs.

Groupes cibles

La gamme complète peut être offerte dans la marque privée du client. Pour les volumes plus petits, nous pouvons offrir notre propre marque Ecofrost. Ecofrost a principalement les groupes cibles suivants:

Retail

Nos produits sont vendus par des détaillants dans les hypermarchés, les supermarchés, les cash & carry, les plates-formes de distribution,...

Foodservice

Ecofrost se concentre également sur les clients dans les services alimentaires, des restaurants, des hôtels, des écoles, des restauration rapide, des hôpitaux...

Industry

Nous offrons nos produits en vrac, où le client peut les transformer dans les plats préparés ou les réemballer.

Production

De la pomme de terre à la frite

En utilisant les technologies les plus récentes, nous sommes capables d’offrir des produits de haute qualité. Un produit au goût riche, une texture agréable et une touche croquante.
1
Laver
2
Couper
3
Blanchir
4
Sécher, cuire & surgeler
5
Peser
6
Emballer

Qualité

La qualité est primordiale

La satisfaction du client est notre objectif principal. Pour y parvenir, la qualité est déterminante. Pour ce faire, les normes de qualités les plus strictes sont mise en place. En plus du système HACCP, une certification BRC, IFS et auto-contrôle de l’AFSCA ont été adoptées.

Ecofrost sa fait tout pour réaliser des produits de haute qualité. Pour être sûrs que ces produits soient parfaitement préparés, ils ont rassemblé quelques astuces sur le site web www.goodfries.eu. (‘la recette d’or pour une bonne cuisson en friture’). Ainsi, tout le monde peut savoir comment obtenir un produit sain et savoureux.

Nouveau: Récemment, nous avons obtenu le certificat AEO. Les avantages tangibles accès plus facile aux simplifications douanières, moins de contrôles physiques et documentaires, un traitement prioritaire si le conteneur a été sélectionné pour vérification. Ces avantages donneront à nos expéditions de conteneurs priorité et assureront une livraison rapide.

Distribution

Après l'emballage, les marchandises sont stockées sur des palettes dans notre entrepôt de stockage. Nous avons une capacité totale de plus ou moins 12 000 palettes. Lorsque les palettes ont atteint la bonne température, elles peuvent être envoyées.

Cet envoi peut être fait avec différents types de transport, selon votre souhait. Nous sommes prêts à vous aider pour trouver la meilleure solution.

Ecofrost exporte aujourd’hui dans plus de 110 pays différents, répartis sur 4 continents.

Environnement

Ecofrost vient de réaliser des investissements verts, ce qui donne non seulement un impact positif majeur sur l'environnement, mais réduirera les odeurs et sorties de condensations (la plume de fumée).

Ecofrost dispose aussi d'un système de haute technologie de purification d'eau.

Delivery by boat

Delivery by train

The Green Factory in figures

Electricité

En projet: -5% de l’électricité, énergie verte produite et consommée sur place

Déchets

20 000 tonnes de déchets de pommes de terres traités sur place

CO²

800 camions of 40 tonnes en moins sur les routes - 130 000 tonnes en moins d’émissions de CO²

Chaleur Verte

20% chaleur verte

De l'eau

Récupération de 30% de la totalité des besoins en eau

Fertilisation

2 000 tonnes de fertilisation du sol par an

Lean & Green

Depuis la création de l’entreprise en 2003, l’utilisation rationnelle de l’énergie a toujours été au centre de nos préoccupations et ce, à chaque phase de conception de nos différentes lignes de production.

En 2014, dans un souci d’améliorer nos performances en matière de consommation d’énergie, la société est entrée dans le programme accord de branche conclu entre la région wallonne et la fédération de l’industrie alimentaire FEVIA.
Depuis cette année de référence, les émissions de CO2 sur la partie processus ont diminué de 13%.

Les principales mesures de réduction ont été :
  • Récupération de chaleur sur le processus de production
  • Réduction des consommations en eau
  • Calorifugeage
  • Maîtrise des purges sur les chaudières, blancheurs et tours de refroidissement
  • Installation de panneaux photovoltaïques

Le programme « Lean and Green » est une opportunité pour Ecofrost de poursuivre et de challenger ses efforts en matière de réduction des émissions de CO2 sur des axes non explorés à ce jour comme l’approvisionnement, l’expédition et le stockage.
 
En résumé, nos actions dites en transport nous permettront de réduire nos émissions de 18,99 % et celles classées en logistique de 9,03 % pour un total envisagé de 28,02 %.

Ce gain est bien supérieur au seuil de 20 % assigné à l’objectif Lean & Green.
Ramené à l’unité de référence, la Tonne, notre objectif serait de passer de 60,48 Kg CO2/T à 43,53 Kg CO2/T

Rapporté à l’impact sur la chaine logistique, nos actions génèrent un gain relatif de :
  • 8,29 % sur les produits entrants
  • 9,23 % sur les produits finis 
  • 10,5 % sur les produits facturés ou expédiés dans ce cas
 
Cette répartition montre un effort équilibré entre les trois grandes étapes du processus logistique retenu dans le programme Lean & Green.
 
Dans le secteur alimentaire, nous sommes un des premiers producteurs ayant obtenu le certificat et bien sûre, y sont très fières. Un mot de remerciement auprès des collègues de Logistics in Wallonia qui nous ont très bien guidé la dedans !